Menu 07 84 40 04 65
Appelez le : 07 84 40 04 65
Mes horaires : 7j/7 de 6h30 à 22h
Situer le cabinet : 6 rue de Contrai 51100 Reims
Situer le cabinet 6 rue de contrai
Reims 51100
Mes disponibilités 7j/7 de 6h30 à 22h
Mes disponibilités 7j/7 de 6h30 à 22h
Contactez-moi
Cécile Puyenbrock

Visites à domicile du quartier Europe jusqu'à Murigny

Besoin d'une prise en charge ?
Contactez-moi
To Top

Soin infirmier de base à Reims – Consultation en cabinet & à domicile

Infirmière libérale à Reims, Cécile Puyenbrock dispense tous types de soins de base. Elle prodigue des traitements infirmiers lors d’une visite à domicile ou d’une consultation à son cabinet. La praticienne prend en charge chaque patient (enfant et adulte) d’une manière attentionnée et professionnelle. Elle maîtrise la mise en œuvre des actes médicaux comme la prise de sang, la vaccination, le soin des plaies et le pansement. La professionnelle réalise un soin infirmier ponctuel et un accompagnement des patients en maintien à domicile. Soin infirmier de base à Reims – Consultation en cabinet & à domicile

La vaccination et son utilité

L’administration de vaccin a pour but d’anticiper les maladies infectieuses graves dues aux microbes. Ses substances déclenchent la formation d’anticorps de l’individu pour qu’il puisse lutter contre une maladie dès son apparition. Le vaccin contient un microbe rendu inoffensif. Malgré cela, les anticorps s’activent pour se protéger contre les bactéries ou les virus. Ils deviennent plus nombreux et plus performants. Dès que le microbe actif surgit, le corps déclenche rapidement les anticorps prévus.
Le vaccin DTP (diphtérie, tétanos et poliomyélite) est obligatoire. C’est également le cas des vaccins ROR (rougeole, oreillons et rubéoles) et des vaccins contre l’hépatite B, la coqueluche, le méningocoque C et le pneumocoque. Chaque année, le vaccin de la grippe est également préconisé pour les personnes à risque de complication (personnes âgées ou souffrant de maladie chronique notamment). L’infirmière libérale à Reims est disposée à administrer les divers vaccins à ses patients.

Les plaies et leur cicatrisation

Les différentes plaies

Une plaie peut être superficielle ou profonde. Sans une bonne surveillance des soins par une professionnelle de la santé, elle peut évoluer et devenir plus grave. Il existe deux types de plaies :

Les plaies chroniques

Ce type de plaie est perturbé dans son processus de guérison par des facteurs biologiques ou physiologiques. Elle cicatrise lentement et a besoin de traitement particulier pour sa guérison. Les escarres, les plaies sur un pied du diabétique ou les ulcères de jambes sont des exemples de plaies chroniques.

Les plaies aiguës

Ces plaies proviennent d’une blessure chirurgicale ou traumatique. Il peut s’agir d’une plaie post-opératoire, d’une brûlure, d’un kyste, de morsures… La plaie aiguë peut ne cicatriser qu’après plusieurs semaines, selon les facteurs externes et les traitements prodigués.

La réalisation de pansement

La réalisation de pansement Le pansement est un dispositif médical indispensable pour un bon traitement de la plaie. Il sert à la protéger et à la couvrir pour que la guérison poursuive son cours. Il a pour but de garder un niveau d’humidité adéquat pour favoriser la cicatrisation. Selon la nature de la plaie, son niveau de cicatrisation et sa profondeur, différents types de pansements peuvent être appliqués. Cela peut être hydrocolloïdes, hydrocellulaires, alginates, hydrogel, hydrofibre, au charbon actif, etc. L’infirmier se chargera de la réalisation et changement de pansement.
Le maintien à domicile et le soin de nursing L’infirmière libérale dispense des soins à domicile pour maintenir la santé d’un patient en retour d’hospitalisation dans le cadre d’un suivi des soins. Elle peut également prendre en main d’autre type de maintien à domicile comme l’assistance d’une personne à mobilité réduite : préparer et surveiller la prise des médicaments ou soigner diverses pathologies. Elle prodigue également divers soins de nursing comprenant :
  • des soins d’hygiène : aide à la toilette
  • des soins des plaies
  • une surveillance du malade
  • un suivi des soins...
Les actes médicaux à domicile sont destinés aux seniors ou à une personne atteinte de maladies chroniques. Ils deviennent aussi nécessaires en cas de perte partielle ou totale de mobilité.
Pour toutes les réponses à vos questions !
Le cabinet infirmier est situé au


Appelez le 07 84 40 04 65
Situer le cabinet 6 rue de Contrai 51100 Reims
Mes disponibilités 7j/7 de 6h30 à 22h
Vous appréciez, partagez !
 Cécile Puyenbrock Télèphone07 84 40 04 65
Adresse6 rue de Contrai 51100 Reims
51100 Reims