Menu 07 84 40 04 65
Appelez le : 07 84 40 04 65
Mes horaires : 7j/7 de 6h30 à 22h
Situer le cabinet : 6 rue de Contrai 51100 Reims
Situer le cabinet 6 rue de contrai
Reims 51100
Mes disponibilités 7j/7 de 6h30 à 22h
Mes disponibilités 7j/7 de 6h30 à 22h
Contactez-moi
Cécile Puyenbrock

Visites à domicile du quartier Europe jusqu'à Murigny

Besoin d'une prise en charge ?
Contactez-moi
To Top

Soin infirmier spécifique à Reims – Consultation en cabinet & à domicile

Cécile Puyenbrock se met à la disposition des patients sur toute la ville de Reims pour des soins infirmiers spécifiques. La praticienne peut recevoir dans son cabinet infirmier ou se déplacer à domicile au chevet du patient. L’infirmière dispense des soins palliatifs dans le cadre du maladie chronique (prise en charge du patient diabétique, post chimiothérapie…) et des soins techniques (perfusion, sonde...). Attentionnée et professionnelle, elle veille au bien-être du patient tout au long du traitement.

Le soin infirmier pour le patient diabétique

Le soin infirmier pour le patient diabétique L’infirmière joue un rôle important dans le soin du diabétique. Elle aide le patient à bien gérer la maladie au quotidien. Elle réalise les actes nécessaires pour que le patient se sente bien au quotidien et atteigne les objectifs fixés dans l’amélioration de sa santé. Il s’agit d’une surveillance des soins : surveillance du diabète (taux de glycémie, administration d’insuline, surveillance de la prise des médicaments…), réaction rapide en cas d’hypoglycémie ou d’hyperglycémie.
Mais, le premier rôle dans la gestion de cette maladie revient au patient. Après avoir reçu des informations sur la maladie et le nouveau mode de vie à adopter de la part de l’infirmière, il doit effectuer une autogestion au quotidien.
  • Le patient diabétique doit commencer par équilibrer sa nutrition : aliments variés, répondant aux besoins d’énergies et de nutriments, quantité et qualité bien équilibrées (glucides 45 à 60 %, protéines 15 à 20 %, lipides 20 à 30 % en termes d’énergie).
  • Il a besoin d’activité physique au quotidien afin de réduire les risques d’AVC et améliorer son taux de glycémie (150 mn de sport modéré par semaine, bicyclette, danse, marche rapide… répartie en 3j ou plus).
  • Afin de prévenir les ulcères au niveau du pied du diabétique et d’éviter l’amputation, le patient devra s’habituer à surveiller ses pieds et à les soigner au quotidien : hygiène stricte, soins des ongles, hydratation des deux pieds… Il devra cependant faire appel un personnel de santé en cas de plaies ou de mycose entre les orteils.

Le soin infirmier pour le patient en post chimiothérapie

A la sortie d’hospitalisation, le patient sous chimiothérapie a besoin d’une surveillance particulière pour la suite de son traitement et son confort au quotidien. Il devra faire appel à une infirmière libérale pour l’accompagner dans l’application des soins prescrits par le médecin.
  • L’infirmière surveille la prise des médicaments Utilisation rigoureuse des traitements, et respect du dosage.
  • La praticienne fournit également divers soins post-chimiothérapie comme les pansements des plaies, le retrait du dispositif de chimiothérapie…
  • Elle accompagne le patient et reste à l’écoute de ses besoins et de ses préoccupations.
  • Son rôle comprend également l’octroi de soins infirmiers palliatifs, le suivi de l’évolution de la maladie et l’offre de conseils pour aider la personne traitée à mieux faire face à son cancer au quotidien.

Les soins pour le patient sous perfusion ou sonde

L’infirmière libérale à Reims assure la continuité de votre traitement par perfusion ou sonde à domicile. Elle se montre professionnelle et réactive dans chacun de ses actes médicaux.

La perfusion

La perfusion Ce mode de traitement consiste à injecter lentement et de manière prolongée un sérum, pour un traitement médicamenteux, un complément d’alimentation ou une réhydratation. Il peut se faire par perfusion intraveineuse périphérique ou profonde ou par perfusion sous-cutanée. Cette méthode permet de faire agir le médicament dans l’immédiat comme pour un cas d’urgence. Elle rend certains traitements comme le traitement antalgique plus efficace et garde l’équilibre nutritionnel en cas de besoins.

La sonde

Ce dispositif médical est utilisé pour transporter du liquide dans ou depuis l’organisme. Selon le besoin du patient, l’infirmière lui met une des sondes suivantes :
  • sonde urinaire : pour vider la vessie lorsqu’elle ne peut pas le faire par ses propres moyens
  • sonde gastrique : alimentation par sonde, nutrition entérale en cas de dénutrition, nutrition parentérale dans le cas d’insuffisance intestinale.
Pour toutes les réponses à vos questions !
Le cabinet infirmier est situé au


Appelez le 07 84 40 04 65
Situer le cabinet 6 rue de Contrai 51100 Reims
Mes disponibilités 7j/7 de 6h30 à 22h
Vous appréciez, partagez !
 Cécile Puyenbrock Télèphone07 84 40 04 65
Adresse6 rue de Contrai 51100 Reims
51100 Reims